Accueil Communiqués Samsung et l’ère quantique : une sécurité mobile renforcée

Samsung et l’ère quantique : une sécurité mobile renforcée

Samsung Electronics a travaillé sur une nouvelle forme de sécurité mobile innovante, à partir de la gamme Galaxy S25. Connue sous le nom de cryptographie post-quantique (PQC), la technologie utilise des algorithmes avancés pour se protéger contre les risques potentiels que pose l’informatique quantique par rapport aux méthodes de chiffrement traditionnelles.

L’informatique quantique représente l’un des domaines les plus transformateurs de la technologie moderne, offrant des capacités uniques de résolution de problèmes. En exploitant la puissance des ordinateurs quantiques, des défis complexes peuvent être résolus beaucoup plus rapidement qu’avec l’informatique traditionnelle, débloquant des percées dans de nombreux secteurs, de la médecine à la logistique. Par exemple, les algorithmes quantiques ont le potentiel de rationaliser les chaînes d’approvisionnement ou d’améliorer la ponctualité des systèmes de transport.

Cependant, cet immense pouvoir informatique comporte des risques. Étant donné que les algorithmes quantiques ont le potentiel de briser certaines méthodes de chiffrement utilisées pour protéger les données d’aujourd’hui, il est essentiel de traiter cette vulnérabilité pour assurer la protection des données à l’avenir.

Bien qu’on ne s’attende pas à ce que l’informatique quantique atteigne immédiatement une mise en œuvre à grande échelle, une action précoce est essentielle pour se protéger contre les menaces « récolter maintenant, déchiffrer plus tard », où les pirates recueillent des données maintenant pour les déchiffrer avec des capacités quantiques futures.

Samsung a travaillé sur PQC pour s’assurer que les données chiffrées demeurent sécurisées dans un monde alimenté par le quantique.

L’entreprise suit de près les normes suivantes recommandées par le National Institute of Standards and Technology (NIST) pour se défendre contre les attaques informatiques quantiques. Par exemple, l’algorithme ML-KEM (Module-Lattice-Based Key-Encapsulation Mechanism) utilise des mathématiques basées sur le treillis, des structures multidimensionnelles complexes qui rendent les clés de chiffrement exceptionnellement difficiles à résoudre, même pour les ordinateurs quantiques. Idéal pour une communication sécurisée entre les appareils connectés, l’algorithme fournit une sécurité robuste tout en optimisant la performance et en minimisant l’échange de données.

Les normes PQC du NIST assurent la sécurité d’un large éventail d’informations électroniques, des courriels confidentiels aux transactions de commerce électronique. Pour Samsung, ils sont un moyen de protéger les données infonuagiques contre les menaces quantiques.

D’après communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Communiqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *